J’ai créé ce domaine viticole en 2007 en reprenant l’exploitation de 3 ha de vignes âgées de 40 à 80 ans en vinifiant des cins représentatifs de ce terroir unique du Moulin à Vent.
Mon installation à Romanèche-thorins est le fruit d’une rencontre avec ma compagne Corinne et la découverte d’un terroir dont l’histoire, l’évolution et le potentiel me passionnent.
Avant cela, différentes expériences en vinification et culture de la vigne m’ont permis d’acquérir la connaissance nécessaire à la production de vin de qualité: Chablis, Gaillac, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Luberon, Brouilly sont les régions et pays que j’ai traversé pour me former.
Tous les travaux de la vigne visent à amener un raisin sain et parfaitement mûr à la vendange tout en respectant le sol et l’environnement:
Nous vendangeons à la main et trions soigneusement chaque grappe à la vigne pour ne garder que le meilleur de la récolte.
Je prends soin de vinifier séparément chaque parcelle de vigne, pour adapter la vinification en fonction des caractéristiques de chaque micro-terroir. La vinification est traditionnelle, de type semi-carbonique, en utilisant des techniques d’extraction douces: remontages et délestages. La température de fermentation alcoolique est maintenue à un niveau moyen, avec pour objectif de faire ressortir des arômes fermentaires fruités, les tanins étant naturellement bien présents. Après pressurage, les vins sont ensuite transférés en foudres et en fûts pour la fermentation malo-lactique et l’élevage: 6 à 10 mois pour le Moulin à Vent classique et 10 à 12 mois pour le Moulin à Vent Champ de Cour.
Les grappes restent environ 12 heures en macération pelliculaire pour que le jus prenne la couleur rosée voulue. La fermentation s'opère à faible température pour apporter finesse et fruité aux vins. J’arrête la fermentation en refroidissant le vin avant que le sucre ne se transforme totalement en alcool.
Nos vins